Category
Painting
Medium
Oil/canvas
Type of Artwork
Original artwork
Signature
lower right
Size of the artwork
73 x 50 cm(28.74 x 19.69 in)
Invoice issued by
GALERIE
Condition
good condition
Subject
Abstract
Artistic Movement
CUBISME
Artwork description

Né à Bordeaux en 1885, élève de l’Ecole des Beaux Arts de sa ville natale, André Lhote peint la femme avec rigueur et réalisme. Si ses débuts dans la vie furent, jusqu'à sa vingtième année, consacrés à la sculpture, par la suite il délaissera complètement cet art, et c’est avec passion qu’il se plongera dans l’univers de la peinture, tant par sa production picturale, que par ses écrits enthousiastes. Il adhéra au cubisme en 1912, et participe donc directement à son émergence avec les plus grands que sont Braque, Picasso, Gleizes, Metzinger mais se distingua par son refus de rompre avec la vision classique et par son attachement à maintenir l'intelligibilité des sujets représentés. Il cèdera aussi passagèrement au primitivisme, ce qui se traduisit par des vues de villes et de campagnes très géométriquement structurées qu’il nommera: Cubisme Synthétique.

Vers la fin de sa vie il développa aussi ses talents dans la décoration, notamment les peintures murales à la faculté de médecine de Bordeaux, en 1957). Il décède à Paris en 1962.

 

 

Peintre d'origine bordelaise, André Lhote a joué un rôle important dans l'histoire du cubisme français, surtout par son enseignement. Après avoir appris la sculpture sur bois, il décide, à l'âge de vingt et un ans, de se consacrer exclusivement à la peinture, fortement impressionné par l'art de Gauguin. Sa palette est alors celle d'un peintre fauve. En 1910, à Paris, il découvre Cézanne, ce qui l'amène à un cubisme assez personnel. Il expose avec le groupe de la Section d'or, dont les principaux tenants sont Jacques Villon, La Fresnaye et Delaunay (L'Escale, 1913, musée d'Art moderne de la Ville de Paris). Il contribue aussi en 1917 à la création du cubisme synthétique, affirmant les principes que l'on trouve dans ses œuvres : toiles soigneusement construites, sujets toujours identifiables et coloris gais (Rugby, 1917, Musée national d'art moderne, Paris).

Professeur dynamique, il fonde en 1922 sa propre école à Montparnasse et, conférencier infatigable, il se laisse prendre au piège d'un certain académisme dont témoigne son œuvre de théoricien (Traité du paysage, 1938 ; Traité de la figure, 1950). Attaché à vérifier ses idées, il se rendra en Égypte en 1950 pour y étudier le problème des « invariants plastiques » dans la peinture funéraire des pharaons.

Son influence est grande sur des artistes comme Pignon, Singier ou Manessier, à qui il a transmis essentiellement une sorte de classicisme dans la doctrine cubiste.

 

André LHOTE
(1885-1962)

VILLON MON AMI (1959)

Ad #1178472
€12,000($13,047)
Private seller
Seller since false